Après l'adoption des amendements aux articles 23 et 24 du projet de loi Bachelot, la FNSEA «se félicite» mardi dans un communiqué du maintien de la dégustation dans les foires et salons viticoles et aux caveaux, «moyens indispensables pour faire connaître la qualité des produits aux acheteurs potentiels».
Pour le syndicat, cette mesure, de même que «l’autorisation de la publicité pour le vin sur internet» et «la possibilité de la vente de vin dans les stations-service» vont permettre à la filière viticole française «de continuer à valoriser et promouvoir sa production».
De plus, la FNSEA «prend acte avec satisfaction du maintien du Conseil de la modération et de la prévention au sein duquel, depuis l’origine, les viticulteurs ont fait preuve d’esprit de responsabilité».
Le syndicat précise qu'il va continuer le travail, «en lien avec la filière, sur le concept de la responsabilisation et de l’éducation de la consommation de vin».
Les filières des vins, spiritueux et bières ont dit mardi également leur satisfaction après le vote, la veille, à l'Assemblée des mesures concernant les boissons alcoolisées et notamment l'autorisation de faire de la publicité sur internet.
«C'est un soulagement», a déclaré Marie-Christine Tarby, présidente de l'association Vin et Société après le feu vert accordé par les députés.
La Fédération française des spiritueux (FFS) s'est satisfaite «qu'aucune distinction n'a été faite entre les différents types de boissons», a déclaré Marie-Delphine Benech, sa déléguée générale.
«Des avançées ont été enregistrées», a reconnu pour sa part Gérard Laloi, président des Brasseurs de France. «On ne pouvait pas mettre les producteurs français en situation de discrimination par rapport au reste du monde», a-t-il ajouté.
De son côté, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) a estimé que «la santé publique est passée après les intérêts économiques».
«C'est le triste constat que l'on peut faire après le vote des députés, cautionné par le gouvernement, qui ont autorisé la publicité pour l'alcool sur tous les sites internet et ont refusé d'interdire la vente d'alcool dans les stations-service», a déclaré l'Anpaa dans un communiqué.
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