Visionnez également l'interview de Damien Greffin , président de Jeunes Agriculteurs de l'Ile-de-France. |
Une délégation des Jeunes Agriculteurs de l'Ile-de-France (JA-IdF) a rencontré le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, le 10 mars. L'entrevue a été organisée après une altercation au Salon de l'agriculture entre le ministre et les JA-IdF, faisant suite aux annonces du bilan de santé de la Pac.
Les JA-IdF dénoncent le plan Barnier qui va entraîner «un prélèvement total des aides entre 27 et 32%, soit environ 120 €/ha». «Soit une baisse de nos revenus dès 2010 de 50% à 70%», ont indiqué les JA-IdF.
«Le ministre de l'Agriculture s'est engagé, vis-à-vis de nous, à ne pas toucher aux 11% (des aides couplées encore en suspens dans le cadre de l'article 63 de la réforme)», a déclaré Damien Greffin, président des JA-IdF.
Par ailleurs, Michel Barnier a pris des engagements à propos de la DJA (dotation au jeune agriculteur) périurbaine. «Le verrou de la moyenne départementale devrait sauter», a précisé Damien Greffin. Les JA-IdF ont plaidé et reçu un accueil favorable du ministre pour faire reconnaître «le handicap périurbain».
Chiffres à l'appui, les JA-IdF ont réclamé au ministre des mesures d'accompagnement. Une réflexion serait engagée au ministère sur une «DPA au jeune agriculteur» (dotation pour aléas) et sur des mesures fiscales et sociales qui pourraient trouver leur place dans la loi de modernisation de l'agriculture annoncée par Nicolas Sarkozy.
«La seule avancée concrète est que le curseur des prélèvements dans le cadre de l'article 63 de la réforme s'arrête à 14% et que le ministre abandonne les 11%, a conclu le président des JA-IdF. Pour le reste, nous maintenons la pression pour obtenir des compensations à cette réforme dévastatrice.»
Visionnez également l'interview de Damien Greffin , président de Jeunes Agriculteurs de l'Ile-de-France. |