«Préférez local, chacun y gagne»: c’est sous ce slogan que des commerçants et des producteurs de l’Ille-et-Vilaine ont décidé de créer un réseau pour vendre des produits locaux. L’expérience est menée par la communauté de communes du Val d’Ille, avec le soutien de la chambre d’agriculture et de la chambre de commerce et d’industrie.
A ce jour, quinze producteurs et dix commerçants situés dans six bourgs participent à l’opération (Guipel, La Mézière, Saint-Gondran, Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Médard, Vignoc). Pommes de terre, carottes, mâche, lait, viande de porc, charcuterie, etc.: une large palette de produits frais est proposée. Chacun y trouve son compte.
Dans les bourgs, les petits commerces alimentaires cherchent à se différencier, en proposant des produits locaux, pour résister aux grandes surfaces. Pour le consommateur, c’est un gage de fraîcheur. Il sait d’où vient la marchandise. Déjà bien engagés dans des démarches de circuit court (vente à la ferme, marchés...), le réseau permet aux producteurs de nouveaux débouchés.
«Cette opération crée du lien entre les producteurs et les consommateurs. Il permet aux agriculteurs une juste rémunération de leur travail», confirme Joseph Ménard, président de la chambre d’agriculture.
Plate-forme internet
Concrètement, c’est un prestataire qui assure le lien entre producteurs et commerçants. Il dispose d’une plate-forme de stockage à La Mézière et d’un site internet. Chaque fin de semaine, les agriculteurs proposent leurs produits, les commerçants passent leurs commandes.
Tout est coordonné par le prestataire. Les producteurs n’ont plus qu’à venir livrer la plate-forme et les commerçants à chercher les marchandises. «C’est un gain de temps, d’argent mais également de qualité des produits», confirme l’un des producteurs. Cette opération devrait être étendue dans les cinq pays du département.