Syral, filiale amidonnière du groupe sucrier coopératif Tereos, va acquérir cinq usines de la société Talfiie, appartenant au britannique Tate and Lyle, annonce mercredi Tereos dans un communiqué. La vente pourrait être effective d’ici la fin de l’été «après consultation des représentants du personnel et sous réserve de l’agrément des autorités de la concurrence».
Cette reprise des usines de Talfiie en France (Nesle dans la Somme), Belgique, Italie, Grande-Bretagne et Espagne, va permettre à Tereos de devenir le troisième producteur européen d’amidon et de glucose, avec près de 30% de parts de marché, derrière Cargill et Roquette. Syral était pour l’instant présente seulement à Marckolsheim en Alsace
«La réforme du régime sucre nous incitait à une telle diversification» explique le sucrier français qui voit dans l’amidon «la clé du développement de la chimie du végétal». Tereos estime aussi que «les produits amylacés correspondent aux attentes de l’industrie alimentaire européenne et propose des solutions face aux nouvelles directives ''santé''».
Syral, dont Tereos détient 56% du capital, le reste appartenant à des coopératives céréalières, traitera 3 millions de tonnes de céréales en 1,5 million de tonnes de produits amylacés, 115 000 m3 d’alcools et 1 million de tonnes de coproduits. Pour Tereos, il s’agit d’un débouché essentiel aux organismes stockeurs, complémentaire de l’éthanolorie.