Un rapprochement se dessine entre les positions américaines et européennes sur l'agriculture, a observé mercredi l'OMC, mais ses dernières propositions pour conclure les négociations sur la libéralisation des échanges sont loin de faire l'unanimité.
Commentant l'état actuel des discussions le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a dit percevoir « une atténuation des divergences » entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur l'agriculture.
Pascal Lamy a par ailleurs qualifié la publication il y a une semaine d'une série de propositions chiffrées par le chef du groupe de négociations sur l'agriculture, Crawford Falconer, de « tournant » dans les négociations.
Ce document « a réussi à rendre les Etats membres raisonnablement mécontents, ce qui est un préalable pour avancer dans la prochaine phase, c'est-à-dire la convergence », a ironisé Pascal Lamy.
Depuis la publication du texte de M. Falconer, c'est surtout le mécontentement qui a été le plus audible parmi les Etats membres.
Si les subventions agricoles directes sont un facteur de discorde pour les Américains, c'est la question des droits de douane qui est le point sensible des Européens et de certains pays en développement.
Deux rencontres ministérielles sur l'OMC se tiendront la semaine prochaine. Une « mini-ministérielle » rassemblant une trentaine de ministres aura lieu mercredi prochain à Paris en marge de la réunion de l'OCDE. Elle sera suivie d'une réunion du G4 jeudi et vendredi, qui rassemblera à Bruxelles les représentants de l'UE, des Etats-Unis, du Brésil et de l'Inde.