Jeudi, devant l'assemblée générale de la Fédération nationale porcine (FNP) dont il est vice-président, Jacques Lemaître, a tapé du poing sur la table au sujet de l'Observatoire des prix et des marges mis en place par les pouvoirs publics.
«Nous ne voulons pas d'un observatoire au rabais, a-t-il martelé. Nous sommes loin du compte avec ce qui nous a été présenté mercredi».
«La distribution [représentée par la Fédération des entreprises et du commerce et de la distribution (FCD), ndlr] ne joue pas le jeu, observe Jacques Lemaître. Elle fait tout ce qu'elle peut pour retarder les choses.»
Le syndicaliste pointe également du doigt le Syndicat national du commerce du porc (SNCP) qui, avec la FCD, avait cessé de participer aux réunions sur le secteur porcin.
«Il restait autour de la table un petit club pouvant se réunir dans un placard à balais. Cela n'a pas de valeur!», explique le vice-président de la FNP.
Mercredi, tous les maillons de la filière était de retour à la table des discussions pour la troisième réunion du comité de pilotage de l'observatoire. Sans doute à cause de l'appel à manifester lancé par la FNSEA et JA contre la distribution.
«La décision a été prise de diffuser des chiffres sur internet, poursuit Jacques Lemaître. Nous avons accepté la transparence sur les aides Pac [dont le montant est aujourd'hui disponible sur internet, ndlr]. On doit pouvoir le faire sur la filière!»
Jacques Lemaître a souligné qu'il était important pour le dialogue entre producteurs et consommateur, de savoir comment se constituait le prix à la consommation tout au long de la filière.
«Mercredi, on nous a parlé du trois fois net, ironise-t-il. Le net, l'honnête et surtout malhonnête. Il va falloir faire la transparence sur tout cela! Il faut que Luc Chatel se batte.»