accueil  Accueil / Actualités / Prix et marges: «Nous n'accepterons pas un observatoire au rabais» (J. Lemaître) (VIDEO)

Prix et marges

«Nous n'accepterons pas un observatoire au rabais» (J. Lemaître) (VIDEO)

Publié le vendredi 12 juin 2009 - 17h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

 

Visionnez l'interview de Jacques Lemaître.

 

Jeudi, devant l'assemblée générale de la Fédération nationale porcine (FNP) dont il est vice-président, Jacques Lemaître, a tapé du poing sur la table au sujet de l'Observatoire des prix et des marges mis en place par les pouvoirs publics.

 

«Nous ne voulons pas d'un observatoire au rabais, a-t-il martelé. Nous sommes loin du compte avec ce qui nous a été présenté mercredi».

 

«La distribution [représentée par la Fédération des entreprises et du commerce et de la distribution (FCD), ndlr] ne joue pas le jeu, observe Jacques Lemaître. Elle fait tout ce qu'elle peut pour retarder les choses.»

 

Le syndicaliste pointe également du doigt le Syndicat national du commerce du porc (SNCP) qui, avec la FCD, avait cessé de participer aux réunions sur le secteur porcin.

 

«Il restait autour de la table un petit club pouvant se réunir dans un placard à balais. Cela n'a pas de valeur!», explique le vice-président de la FNP.

 

Mercredi, tous les maillons de la filière était de retour à la table des discussions pour la troisième réunion du comité de pilotage de l'observatoire. Sans doute à cause de l'appel à manifester lancé par la FNSEA et JA contre la distribution.

 

«La décision a été prise de diffuser des chiffres sur internet, poursuit Jacques Lemaître. Nous avons accepté la transparence sur les aides Pac [dont le montant est aujourd'hui disponible sur internet, ndlr]. On doit pouvoir le faire sur la filière!»

 

Jacques Lemaître a souligné qu'il était important pour le dialogue entre producteurs et consommateur, de savoir comment se constituait le prix à la consommation tout au long de la filière.

 

«Mercredi, on nous a parlé du trois fois net, ironise-t-il. Le net, l'honnête et surtout malhonnête. Il va falloir faire la transparence sur tout cela! Il faut que Luc Chatel se batte.»

E.R.


Mots-clés : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Prix des viandes : UFC-Que choisir dénonce «les marges injustifiées» de la grande distribution (VIDEO) - Publié le 27 janvier 2009

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK