La Fédération nationale bovine (FNB) a demandé vendredi, dans un communiqué, au ministre de l'Agriculture de la recevoir afin de mettre en place un plan d'urgence en faveur des trésoreries des producteurs de viande bovine.
L'organisation syndicale «revendique un allègement exceptionnel par l’Etat des charges financières, et le paiement immédiat de l’ensemble des aides en attente».
La FNB souligne que les éleveurs allaitants sont actuellement mobilisés par l’action «vérité sur les marges». Quelques jours avant que la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ne lancent leur appel à manifester contre la grande distribution, la FNB avait appelé ses adhérents à se mobiliser pour «faire entendre leur détresse et l’impératif d’un plus juste prix de rémunération de la production».
L'organisation syndicale considère que la chute des cours qu'elle observe depuis quelques mois «illustre directement la pression subie par les éleveurs. Celle-ci résulte d’un rapport économique totalement déséquilibré avec l’aval et la grande distribution, qui fait suite au démantèlement par Bruxelles des mesures de régulation des marchés».