accueil  Accueil / Actualités / Prix des viandes: UFC-Que choisir dénonce «les marges injustifiées» de la grande distribution (VIDEO)

Prix des viandes

UFC-Que choisir dénonce «les marges injustifiées» de la grande distribution (VIDEO)

Publié le mardi 27 janvier 2009 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



 Visionnez l'interview d'Alain Bazot, président de UFC-Que choisir.

 

«L'évolution des prix agricoles ne justifie pas les augmentations observées sur les prix de la viande en rayon, a affirmé mardi Alain Bazot, président de UFC-Que choisir. Nous demandons que les acteurs de la distribution s'expliquent sur leurs marges.»

 

L'association de consommateurs a présenté mardi les résultats de son étude sur l'évolution du prix des viandes de boeuf, de porc et de volaille entre 1990 et 2008. Ce rapport dénonce le décalage entre les prix à la production et ceux proposés aux consommateurs.

 

«Le prix du boeuf à la consommation a augmenté de 50% entre 1990 et 2008, alors que les prix de gros ont baissé de 15% dans le même temps. C'est inacceptable», a lancé Alain Bazot.

 

Concernant la viande de porc, l'enquête fait état de «l'affranchissement des prix en rayons» par rapport aux prix payés aux producteurs depuis 2001: «Les prix à la consommation ont progressé de 16% pour le rôti et de 26% pour l'échine, alors que dans le même temps le prix agricole du porc baissait de 30%.»

 

De même pour la volaille: les prix de détail entre 1990 et 2008 ont augmenté de 40%, contre une augmentation des prix agricoles de seulement 7%.

 

L'étude met clairement en cause les marges des professionnels de la distribution. En effet, les surcoûts avancés par ces derniers (réglementation relative à la vache folle, taxe d'équarrissage, main-d'oeuvre, énergie, etc.) n'expliquent pas à eux seuls la hausse des prix au détail. «Pour l'entrecôte, ils ne représentent que de 1,1 à 1,5 euro le kilogramme sur les 6 euros d'augmentation constatée entre 1990 et 2008», précise l'étude.

 

«La transformation et la distribution augmentent leurs marges pendant les crises sanitaires où à la faveur des hausses de marchés, mais ne les rendent jamais», a dénoncé Alain Bazot.

 

Partant de ces constats, UFC-Que choisir interpelle les pouvoirs publics pour «construire un outil performant de diagnostic sur l'évolution et la construction des prix alimentaires». Pour Alain Bazot, «l'Observatoire des prix et des marges en place depuis 2008 est une vaste hypocrisie». Il lui reproche principalement de ne renseigner que sur l'évolution des marges sans en détailler le montant.

 

L'Union des consommateurs demande également à ce que soit confié plus de pouvoir à l'Autorité de la concurrence, afin de «garantir la concurrence entre les enseignes de la grande distribution».

 

Alain Bazot rencontrera le mardi 3 février 2009 Jean-Michel Lemetayer, président de la FNSEA, pour échanger sur ces questions. Producteurs et consommateurs pourraient faire front commun dans la lutte contre les «marges injustifiées de la grande distribution», propose le président de UFC-Que Choisir.

 

Télécharger:

Le rapport «Boeuf, porc et volaille: Les prix à la consommation se déconnectent des prix agricoles» de UFC-Que Choisir (376.63 Ko).

A. Ca.


Mots-clés : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK