Des plates-formes logistiques de la grande distribution étaient toujours occupées jeudi dans le grand Ouest, la plupart pour la troisième journée consécutive, par des agriculteurs en colère alors que débute la journée nationale d'action lancée par la FNSEA. Ils protestent contre les marges trop importantes prélevées, selon eux, à leurs dépens par les grandes surfaces.
Dans les Côtes-d'Armor, à Rostrenen, la base Intermarché était toujours occupée jeudi matin, selon les gendarmes, tout comme la plate-forme Lidl à Guingamp. «La situation est calme», indiquait-on de même source.
A Saint-Gérand (Morbihan), près de Pontivy, où les manifestants avaient été chassés mardi soir par les forces de l'ordre, la plate-forme Intermarché était à nouveau occupée.
Même mouvement dans le Finistère avec le blocage de la Scarmor (Leclerc) au Relecq Kerhuon, près de Brest, et celui de la base logistique Intermarché à Mellac, ainsi que dans l'Ille-et-Vilaine avec la plate-forme Casino de Gaël qui est bloquée depuis dimanche soir. Les 300 employés de ce dernier site sont en chômage partiel depuis lundi soir, a indiqué le directeur de la plate-forme.
A Rennes, des centaines de caddies de supermarchés ont été déversés dans la nuit de mercredi à jeudi devant l'entrée de la préfecture par quelque 200 agriculteurs, selon la police. Pêle-mêle ils ont ainsi déposé sur la chaussée deux remorques de caddies et enseignes publicitaires «symboles de l'arnaque» de la grande distribution. Les manifestants se sont dispersés sans autre incident après qu'une délégation a été reçue par le préfet.
Dans la Loire-Atlantique, les blocages concernent la plate-forme Lidl de Sautron (bloquée depuis dimanche) par des producteurs laitiers mais aussi des éleveurs de porcs, lapins et bovins, et celle de Saint-Etienne de Montluc (Leclerc).
En Basse-Normandie, les actions sont plutôt attendues à partir de la fin de l'après-midi et dans la soirée.
Dans la Saône-et-Loire, le blocage de la plate-forme LIDL de Montceau-les-mines a débuté ce matin vers 10h30, selon un communiqué de la FDSEA.
Ce mouvement de blocage de près de la moitié des plates-formes d'approvisionnement des grandes surfaces, qui devrait prendre de l'ampleur à partir de jeudi soir et qui devrait durer 48 heures, aura des conséquences pour les consommateurs, ont dit hier les distributeurs, en estimant ces actions injustes.
Selon eux, les clients seront confrontés à des ruptures dans les rayons, notamment lors des traditionnelles courses du samedi.
Lire également:
-
Observatoire des prix et des marges: outils de suivi pour le porc et démarche engagée pour le lait (10 juin 2009)
-
Prix et marges: jeudi, blocage d'ampleur des réseaux de distribution (10 juin 2009)
-
Blocage de la distribution: le consommateur «comprend le monde paysan» (Lemétayer) (10 juin 2009)
-
Grande distribution: les marges des grandes surfaces sont «en baisse» (FCD) (10 juin 2009)