Plus de 400 producteurs de lait ont manifesté mercredi à Nantes à l'appel de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale pour dénoncer notamment l'accord validé par la FNSEA la semaine dernière définissant un prix du lait entre 262 et 280 euros le litre.
Rassemblés à 10h30 place Viarme, les producteurs ont manifesté à travers la ville avec une soixantaine de tracteurs portant leurs revendications ainsi qu'une vache drapée d'une banderole «Sans Maîtrise, je meurs».
On pouvait lire sur les tracteurs: «Le libéralisme nous détruit tous, maintenons les quotas pour des campagnes vivantes», «Paysan tu grondes, la raison en est profonde» ou encore «La mort est dans le pré».
Ces producteurs de lait réclament «le maintien des quotas laitiers» ou encore «la prise en compte des coûts de production dans le prix du lait» car «aujourd'hui, on vend à perte alors que normalement en France on n'a pas le droit», relève Dominique Lebreton, président de la Confédération paysanne de la Loire-Atlantique.
Les critiques ont aussi fusé envers la FNSEA dont les militants bloquent actuellement les plates-formes d'approvisionnement de grandes surfaces dans l'Ouest. «Ils (ndlr: la FNSEA qui a donné un mot d'ordre d'action pour dénoncer les marges des grandes surfaces) essaient de détourner l'attention en allant vers la grande distribution», a estimé pour sa part M. Lebreton.
Sous une pluie battante, les producteurs se sont arrêtés peu après midi devant la préfecture de la Loire-Atlantique où une délégation a été reçue, encouragée par un concert de klaxons des tracteurs.
Un accord a été signé mercredi dernier avec les entreprises privées et les coopératives lors de négociations auxquelles n'étaient conviées ni la Confédération paysanne, ni la Coordination rurale.