La réunion jeudi entre industriels et producteurs n'a pas abouti à un accord sur le prix du lait mais une prochaine rencontre aura lieu mardi, a indiqué l'Association de la transformation laitière (Atla) qui regroupe les industriels privés et les coopératives.
«Il n'y a pas eu d'accord mais on progresse et une prochaine réunion aura lieu mardi», a déclaré Jehan Moreau, directeur de la Fédération nationale des industries laitières (Fnil), l'une des composantes de l'Atla.
Selon lui, «tout est encore possible». Il n'a pas souhaité donner de détails sur le contenu de la réunion de jeudi mais a fait état d'une «prise de conscience très forte des producteurs» sur la baisse des prix des produits industriels, comme la poudre de lait, dont les cours se sont effondrés sur les marchés mondiaux.
Il n'a pas voulu confirmer si les industriels restaient toujours sur leurs propositions (baisse de 40 à 70 euros pour 1.000 litres pour le quatrième trimestre et de 100 à 120 euros pour le premier trimestre de 2009). «C'est compliqué de donner des détails», a-t-il déclaré. Mais il a rappelé que «le prix du lait a augmenté de 18%» en 2008.
Consultez cet article:
Prix du lait: producteurs mobilisés pendant les négociations
Notre dossier: