accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: les producteurs mobilisés dans toute la France

Prix du lait

Les producteurs mobilisés dans toute la France

Publié le mercredi 29 octobre 2008 - 19h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. THIRIET
© C. THIRIET

Les producteurs de lait en colère se sont mobilisés dans toute la France mercredi, à la veille de négociations sur le prix du lait, notamment en bloquant des laiteries ou des camions de collecte.

Dans la Loire, une centaine d'agriculteurs ont aussi déposé symboliquement des chrysanthèmes devant les rayons laitiers de cinq supermarchés pour protester contre la baisse annoncée du prix du lait qui signifierait «la mort de très nombreuses exploitations de notre région», ont-ils fait valoir.

En Alsace et en Lorraine, «la quasi-totalité des centres industriels de collecte et de transformation du lait sont bloqués», a indiqué Daniel Perrin, de la FRSEA.

Le mouvement qui devaient durer «24 heures au moins» est destiné à «faire pression» alors qu'une négociation nationale sur le prix du lait se déroule jeudi à Paris avec les industriels, selon Daniel Ramspacher, président de la FDSEA du Bas-Rhin.

En Normandie, une vingtaine d'agriculteurs ont bloqué mercredi dans la matinée les accès à la société laitière de Bayeux (Calvados). D'autres manifestations étaient prévues dans l'après-midi ou en soirée contre plusieurs industriels laitiers ou fromagers comme Lactalis et Nestlé, selon la FDSEA.

Dans la Seine-Maritime, des militants de la FDSEA ont tagué des camions de lait de transformateurs comme Senoble, Lactalis ou encore Danone pour protester contre la baisse annoncée du prix du lait. Sur les cuves, ils ont inscrit «Traire 365 jours par an mérite un salaire décent», «Voleur» ou «A qui profite la baisse du prix du lait?».

D'autres actions ont été organisées en Bretagne, dans le Tarn-et-Garonne ou à Saint-Etienne avec une manifestation en ville pour réclamer l'intervention des pouvoirs publics.

«Le prix du lait n'a jamais été aussi bas», a souligné Raymond Girardi, secrétaire général du Modef, qui demande que «le prix du lait monte de 30 à 40 euros» pour atteindre «380 euros aux 1.000 litres».

Consultez cet article:

Notre dossier :


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK