La réunion prévue jeudi entre industriels et producteurs sur le prix du lait «a peu de chance d'aboutir à un accord», a indiqué mercredi à l'Association de la transformation laitière (Atla), qui regroupe les industriels du secteur.
«Les uns et les autres vont arriver avec leurs revendications et pour l'instant la pilule ne passe pas auprès des producteurs», a ajouté une porte-parole de l'Atla. «Il y a peu de chance que cette réunion aboutisse, les conditions ne sont pas suffisamment réunies pour arriver à un accord», a-t-elle poursuivi.
«Mais il va falloir que l'on arrive à négocier avant le 15 novembre», date à laquelle les laiteries doivent envoyer les bordereaux de paiement aux producteurs, affirme l'Atla.
La semaine dernière, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s'était elle aussi déclarée «pas optimiste sur les résultats» de cette rencontre.
Les transformateurs de lait réclament une baisse des prix de 40 et 70 euros pour 1.000 litres (soit -12% à -20%) pour le quatrième trimestre et une nouvelle diminution de 100 à 120 euros pour le premier trimestre de 2009.
Ils font valoir que même si le prix du lait diminue au quatrième trimestre, la hausse sera d'«au moins 18%» sur l'ensemble de l'année après trois trimestres de forte hausse.
Ces propositions sont jugées inacceptables par les producteurs, qui mettent en avant la hausse de leurs charges. Ils restent très mobilisés et ont poursuivi leurs actions mercredi, dans beaucoup de régions.