Les fédérations régionales des producteurs de lait de l'ouest (FRSEA et JA) ont rencontré vendredi les dirigeants des coopératives Eurial et le Glac, qui ont réécrit leur grille de prix en 2009. Lors d'une première rencontre le lundi, les représentants des producteurs avaient sommé les deux coopératives de revoir leurs décisions. Une semaine après, c'est le statu quo.
«Il y a eu un accord de signé le 1er décembre, c'est le respect de cet accord que nous demandons», insiste Claude Guitton, président du Criel (interprofession régionale) et de la FRPL (Fédération régionale des producteurs de lait) de Poitou-Charentes. La réécriture de grille avait été refusée par les producteurs lors d'une rencontre avec les dirigeants des coopératives, le 4 février dernier.
Les dirigeants des deux coopératives incriminées mettent en avant leur volonté d'amortir une chute de prix qui s'annonce dramatique en avril. Les 30 € retenus au premier trimestre seraient reversés au second trimestre. «Nous ne pouvons pas toujours reporter à plus tard, objecte Claude Guitton. Et les producteurs ont besoin d'argent maintenant, ne serait-ce que pour les achats de semences et d'engrais».
«Les éleveurs ne sont pas en mesure d'avancer la trésorerie des entreprises», s'indigne pour sa part Pierre Messager, porte-parole de la Confédération paysanne du Pays de la Loire, réunie en intersyndicale avec l'union régionale de la Coordination rurale depuis le 15 janvier.
«Les entreprises qui respectent l'accord ne pourront pas tenir le coup face à cette concurrence déloyale», alerte encore Claude Guitton. En Poitou-Charentes, plusieurs petites coopératives auraient déjà emboîté le pas aux deux entreprises dissidentes.
A l'appel des différents syndicats régionaux (FRSEA, JA, Confédération paysanne et Coordination rurale), les éleveurs laitiers de l'ouest s'apprêtent à se mobiliser une fois de plus pour faire entendre leur voix.