La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a souligné «l’extrême inquiétude» des éleveurs laitiers vis-à-vis de la hausse de l'évolution des coûts de production et du prix du lait, vendredi dans un communiqué.
Les charges «connaissent une hausse sans précédent. En un an, le coût de l’alimentation a progressé de près de 30% et les engrais de 50%», précise la Fédération.
«La réaction des producteurs de lait en Allemagne en mai dernier, ou dans l’Ouest de la France cet été, témoignent de l’extrême tension qui se porte sur l’évolution du prix du lait», selon l'organisation syndicale.
Elle pointe du doigt «le démantèlement de la politique laitière européenne», la désinformation de la part de la grande distribution qui «est prête à sacrifier le monde agricole», certaines entreprises laitières qui «voudraient peser sur le coût de leur matière première» et les pouvoirs publics qui «empêchent l’interprofession laitière de faire son travail».
Dans ce contexte, «la FNPL demande à ses fédérations de se tenir prêtes à démontrer que les éleveurs laitiers sont aujourd’hui sous très forte pression et qu’ils ne laisseront pas sacrifier leur avenir».