Le prix du lait augmentera de 63,8 €/1.000 l au deuxième trimestre par rapport au même trimestre de 2007, soit une hausse de 26%. Il s'agit de la sixième hausse consécutive, après des augmentations records de 20% au dernier trimestre 2007 et de 37% au premier trimestre de 2008. De quoi réjouir les producteurs.
En revanche, les industriels font grise mine. Dans un communiqué, l'Association de la transformation laitière française (Atla) s'inquiète, rappelant que le lait constitue «entre 50 et 90% du coût de revient» des produits laitiers (ultra-frais, fromages, beurre, crème, lait de consommation).
«L'industrie laitière estime,sur l'année, à près de 1,5 milliard d'euros l'impact de cette augmentation dans ses prix de revient.» Cette situation «sans précédent devra nécessairement être prise en compte par l'ensemble des acteurs».
Les consommateurs devront accepter de payer les produits entre 5 et 10% plus cher, «à condition que les distributeurs fassent des efforts», estime Olivier Picot, président de l'Atla.