Bonne nouvelle pour les éleveurs laitiers: le prix du lait devrait augmenter de 58 €/1.000 l au quatrième trimestre. Une hausse de près de 20%. Cette recommandation de l'interprofession laitière, annoncée mardi, se fonde sur les indicateurs économiques de la filière française et européenne.
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) se garde cependant de tout triomphalisme. «La FNPL prend acte de cette évolution qui provient d’une situation très tendue sur les marchés en Europe, et tout particulièrement en Allemagne, explique-t-elle dans un communiqué. Elle rappelle que la cause de ces tensions provient essentiellement d’une relative désaffection de la production laitière européenne à la suite des baisses répétées du prix du lait liées à la réforme de la politique laitière européenne engagée en 2003.»
«La hausse enregistrée à ce jour était totalement indispensable», ajoute-t-elle. Les besoins croissants exigent que les éleveurs puissent vivre de leur métier, avec des «perspectives raisonnables sur le prix de leur produit». La FNPL espère que cette hausse «redonnera confiance aux producteurs laitiers», et qu'elle relancera la machine. D'autant qu'elle devrait être au moins du même ordre, sinon plus élevée, sur le premier semestre de 2008.
Le syndicat ne perd pas de vue pour autant la maîtrise des marchés et la régulation de l'offre, tout aussi fondamentaux.