accueil  Accueil / Actualités / Agriculture après 2013: trois scénarios pour éclairer le choix d'une politique agricole

Agriculture après 2013

 trois scénarios pour éclairer le choix d'une politique agricole

Publié le mardi 18 septembre 2007 - 18h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© GFA

L'Inra a présenté mardi lors d'une conférence de presse plusieurs scénarios pour l'agriculture française et européenne après 2013.

Cette «prospective», réalisée par l'Institut national de la recherche agronomique, le Crédit Agricole et Groupama, a été bâtie en faisant varier de «nombreux facteurs aux influences potentiellement contradictoires: croissance économique, développement des biocarburants, évolution de la Pac, issue des négociations du cycle de Doha», a déclaré Marion Guillou, présidente de l'Inra.

Les évolutions de la Pac et de l'agriculture française dépendront notamment du rythme de la croissance mondiale «au pas, au trot ou au galop». Ses conclusions sont d'autant plus attendues que la France devra faire des propositions pour l'après-2013, date de fin programmée de l'actuel financement de la Pac.

Plusieurs enseignements sont tirés: la Pac reste essentielle pour stabiliser et soutenir les marchés et les revenus des agriculteurs. Les revenus agricoles sont très dépendants des aides et une croissance même forte ne compenserait pas une baisse draconienne des aides de la Pac. L'élevage à l'herbe serait fragilisé, particulièrement en cas de baisse des aides publiques et d'ouverture des frontières aux importations de viande. Le développement des biocarburants selon les objectifs fixés favorisera les productions de céréales et d'oléagineux, mais créera des tensions en matière de préoccupations environnementales.

Le premier scénario envisagé – «au pas» – correspond à une croissance économique «fortement ralentie», y compris dans les pays émergents et cela à cause d'un environnement géopolitique fortement perturbé. Dans un tel cas, «l'avenir des secteurs céréaliers et oléagineux dans l'UE dépend très fortement de la politique communautaire en matière de promotion des usages de biocarburants». Celui des productions animales «est très dépendant des politiques aux frontières européennes mais aussi, notamment dans le cas du beurre, en matière de subventions aux exportations».

Le deuxième scénario, celui du «trot», prend en compte une croissance plus faible dans l'UE que dans les autres zones du monde, des préoccupations environnementales et une réforme en profondeur de la Pac (réduction de 35% des aides du premier pilier et modulation de 20%). Dans le cadre d'un accord à l'OMC, ce scénario aurait des effets «très négatifs sur les productions et les prix des filières animales». Les revenus de l'ensemble des agriculteurs seraient en baisse.

Le scénario le plus optimiste – «au galop» – est fondé sur une libéralisation des politiques agricoles dans l'UE combiné avec une croissance mondiale forte, un développement des biocarburants et une réforme profonde de la Pac (réduction de 35% des aides du premier pilier et modulation de 20%). Les résultats seraient très inégaux selon les secteurs. Très positifs pour les céréales et les oléagineux, ils seraient positifs pour le lait et la viande bovine et faiblement positifs pour les viandes blanches, les ovins et les caprins.

S.B.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK