accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: des centaines de tracteurs à Bruxelles

Prix du lait

Des centaines de tracteurs à Bruxelles

Publié le jeudi 18 juin 2009 - 15h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs centaines de tracteurs ont défilé jeudi dans les rues de Bruxelles. La manifestation organisée par l'EMB (European Milk Board) a réuni «plus de 2.000 producteurs» de lait, dont une centaine de français, selon un communiqué de l'OPL (Organisation des producteurs de lait, affiliée à la Coordination rurale). Ils protestaient contre la baisse des prix, juste avant la tenue d'un sommet des dirigeants de l'UE.

Les agriculteurs ont enflammé en plusieurs endroits des pneus sur la chaussée sur une grande avenue, l'avenue de Tervueren, menant au quartier des institutions européennes, distant de quelques centaines de mètres. La circulation sur cette longue route était totalement bloquée par le rassemblement.

Les forces de l'ordre ont déployé des centaines d'hommes, installé des barrières et déployé des chaînes cloutées sur la chaussée pour empêcher les protestataires d'accéder au bâtiment où se retrouvent les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE en fin d'après-midi en sommet.

La chancelière allemande, qui fait face dans son pays à un mouvement de grogne particulièrement intense, a fait savoir qu'elle entendait discuter de cette question avec ses collègues lors de la réunion, officiellement consacrée aux questions institutionnelles européennes et à la crise financière.

«Prix équitables!» ou «Nous ne voulons pas mourir», pouvait-on lire sur les affiches brandies par les agriculteurs, qui se faisaient entendre à coups de klaxons et de pétards.

La Commission européenne a jusqu'ici annoncé quelques aides très ciblées en faveur du secteur, mais elle se refuse à remettre en cause le relèvement progressif des quotas, avant leur disparition en 2015.

L'EMB réclame une gestion maîtrisée des volumes de production, afin de garantir un prix rémunérateur pour tous les producteurs de l’UE.

Après «le grand succès» de l'action menée à Bruxelles, «les autorités européennes ne peuvent plus ignorer les revendications légitimes des producteurs», affirme l'OPL.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK