Des producteurs de lait du Pays basque ont détourné des camions de collecte vers la sous-préfecture de Bayonne mardi, à l'appel du syndicat basque ELB, pour réclamer le relèvement du prix du lait payé à la collecte.
Quatre camions de collecte de lait ont été interceptés dans diverses communes du Pays basque et escortés par une dizaine de tracteurs, conduits par des producteurs laitiers de la région, devant la sous-préfecture de Bayonne où une délégation a été reçue.
Aucun incident n'a été observé au cours de cette action, manifestants et véhicules ayant dégagé les abords de la sous-préfecture en début d'après-midi, après une prise de parole d'un responsable du syndicat Euskal Herrico Laborarien Batasuna (ELB), un syndicat affilié à la Confédération paysanne, à la suite de l'entrevue de sa délégation avec le sous-préfet.
«Les négociations menées entre les industriels et un seul syndicat (FNSEA) ont établi un prix moyen annuel (...) qui conduit à la disparition à court terme de 50% des producteurs du Pays basque», assure ELB, dans un communiqué diffusé lors de cette action.
«Toute la valeur ajoutée est captée par les industriels et la grande distribution», poursuit ce texte, appelant à «de nouvelles négociations avec la participation de tous les syndicats pour obtenir un prix qui tienne compte des coûts de production.»
Lire également: