«Comme chaque année du 1er juillet au 31 août, durant l'opération Alimentation-Vacances, les services vétérinaires du ministère de l'Agriculture renforcent leurs contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments», a annoncé le ministère, lundi, dans un communiqué.
Cette année, les fermes-auberges font partie des établissements qui seront contrôlés en priorité, avec les ventes ambulantes et la restauration commerciale qui propose notamment la consommation des fruits de mer ou produits de la pêche, précise-t-il.
La priorité pour les services vétérinaires est d'assurer la sécurité sanitaire des aliments. Les contrôles portent par exemple sur l'hygiène des denrées, la gestion des invendus, le respect des températures de conservation des produits, le respect des procédures de nettoyage, la formation du personnel aux règles générales d'hygiène des aliments.
«Au cours de l'opération Alimentation-Vacances de 2008, 19.573 contrôles ont été effectués, ils ont entraîné 67 fermetures d’établissements. Ces inspections ont donné lieu à 592 procès-verbaux, 1.559 saisies d'aliments non conformes pour une quantité totale saisie de 38,9 tonnes», rappelle le ministère.