Le gouvernement argentin a décrété lundi l'état d'urgence agricole dans les zones fortement affectées par une sécheresse historique, ce qui exonère les agriculteurs d'une vaste région de la Pampa du paiement d'impôts durant un an, a annoncé la présidente Cristina Kirchner.
Cette mesure était réclamée par les producteurs agricoles qui ont subi de lourdes pertes à la suite de la mort de quelque 1,8 million de vaches privées de pâturage et la dévastation de plus de 50% des semis de blé et de maïs.
La présidente Kirchner a annoncé en outre que le gouvernement renonçait à percevoir certaines taxes pour un montant de quelque 57 millions de dollars.
La sécheresse qui sévit actuellement est la pire de ces cinq dernières années. Le manque d'eau menace aussi les récoltes de soja, principale culture du pays.
Selon des estimations privées, les pertes générées par la sécheresse atteignent quatre milliards de dollars, alors que l'Etat va subir une baisse de ses rentrées fiscales de l'ordre de 1,88 milliard de dollars.
L'Argentine est le premier exportateur mondial de tourteau et d'huile de soja, quatrième de blé, et deuxième de maïs.