Le gouvernement japonais a indiqué jeudi qu'il souhaitait réunir vers l'automne les ministres de l'Agriculture des huit pays les plus industrialisés (G8) pour prendre des mesures visant à enrayer la hausse mondiale des prix de l'alimentation.
Les dirigeants de l'Etat nippon disent vouloir entamer rapidement des discussions à ce sujet avec leurs homologues américains, français, britanniques, allemands, italiens, canadiens et russes. Tokyo espère pouvoir réunir les huit ministres de l'Agriculture concernés en octobre ou novembre.
«Nous voudrions échanger les points de vue afin de prendre une initiative forte sur le problème alimentaire», a déclaré à la presse le vice-ministre de l'Agriculture japonais, Toshiro Shirasu.
Les ministres devraient étudier diverses mesures pour atténuer la crise alimentaire qui sévit dans plusieurs pays et envisager des solutions pour augmenter la production agricole essentielle, a-t-il ajouté.
Le Japon préside cette année le G8. A ce titre, il a organisé au début de juillet un sommet à Hokkaido (Nord), réunion au menu de laquelle figurait déjà le problème alimentaire, aux côtés des sujets environnementaux et de la crise financière internationale.