L'édition du Salon international de l'agriculture (Sia) de 2009 devra traduire la volonté de «construire une agriculture économiquement productive et écologiquement responsable». C'est l'objectif que lui a fixé le ministre de l'Agriculture, mardi, lors d'une conférence de presse de présentation. De leur côté, les organisateurs entendent aussi promouvoir l'emploi en agriculture.
Michel Barnier a souligné le climat «très particulier d'inquiétude économique et sociale» dans lequel se tiendra la manifestation. «Nous voulons démontrer notre confiance et notre volontarisme», a-t-il assuré.
Des Trophées de l'agriculture durable décernés par le ministère récompenseront notamment des initiatives collectives et individuelles. Le ministère cherchera aussi à sensibiliser, notamment le jeune public, aux bienfaits d'une alimentation de qualité, équilibrée et diversifiée.
Les organisateurs du Sia assureront la promotion de l'emploi en agriculture, à travers l'opération «Demain je serai paysan» animée par les Jeunes Agriculteurs, et le Show des métiers de l'agroéquipement proposé par l'Aprodema (association de bénévoles retraités de l'agroéquipement).
«Pour la première fois, le Sia et le Sima (Mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage) ont un seul et même organisateur (Comexposium), qui a cherché à favoriser les échanges entre les deux évènements», a assuré Béatrice Collet, directrice du Sia.
La 46e édition du Sia ouvrira ses portes du 21 février au 1er mars. Les organisateurs attendent plus de 650.000 visiteurs. Sur 53.000 m², le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillera 1.000 exposants, dont 105 internationaux, et plus de 4.300 animaux.