La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont demandé à leurs adhérents d'envoyer «une lettre contenant du foin» au ministre de l'Agriculture, pour le rendre attentif au risque de non-financement de la prime herbagère agro-environnementale (PHAE).
La PHAE «accompagne nos exploitations depuis plusieurs années et elle permet de maintenir des systèmes extensifs, répondant aux enjeux environnementaux et aux attentes sociétales», souligne un communiqué de la FDSEA et des JA.
«La loi de finances pour 2010 ne prévoit aucun financement pour les nouveaux contrats PHAE en 2010», s'inquiètent-ils.
«Ce serait un non-sens de pénaliser des zones géographiques où l'agriculture est souvent difficile, au risque de voir disparaître l'agriculture, l'agrotourisme et l'ensemble des acteurs économiques de ces territoires», soulignent les syndicats.
La FDSEA et les JA du Doubs proposent à chaque agriculteur «d'envoyer une enveloppe de foin à Monsieur le ministre de l'Agriculture, avec un message lui rappelant l'importance de notre agriculture.»
Un responsable de cette action, Philippe Monnet, a indiqué que des contacts ont été pris avec d'autres fédérations départementales pour amplifier le mouvement, démarré vendredi dernier par une première série d'envois.