Aucun prêt bonifié à l’installation n’a pu être accordé depuis le 1er janvier 2007. « En attendant le déblocage de leurs prêts bonifiés, certains jeunes doivent contracter des prêts relais au taux de 4,5 % pour rembourser les cédants, tempête Philippe Monnet, responsable installation de JA (Jeunes Agriculteurs). Il y a près de 2000 jeunes pris en otage par cette négociation qui n’en finit pas. Parmi lesquels beaucoup d’éleveurs laitiers. C’est inacceptable ».
Le ministre de l'Agriculture, interrogé le 15 mars, a promis un déblocage rapide de la situation. De leur côté, les banques renvoient la balle au ministère. Ce vide juridique ne profite en tout cas pas aux jeunes. Une circulaire du 13 février 2007 précise ainsi que les investissements doivent obligatoirement être réalisés après l’obtention du prêt bonifié… Ce qui fermerait définitivement la porte de ces prêts bonifiés à tous les jeunes qui n’ont pas attendu l’autorisation de financement pour se lancer dans leurs investissements ! Le ministère de l'Agriculture promet une circulaire « très rapidement » pour permettre de débloquer ces situations.
Les prêts bonifiés à l’installation s’appliquent aux jeunes dont le projet d’installation a été validé en CDOA. Une convention pour la période 2007-2013 signée entre les banques et les ministères des Finances et de l’Agriculture doit définir les conditions d’obtention des prêts bonifiés. Les taux seront les mêmes qu’en 2006 : 1 % dans les zones agricoles défavorisées et 2,5 % dans les autres zones.