Le Sénat a décidé jeudi, dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 1 de l'environnement, de mettre en place un plan d'urgence pour la préservation des abeilles dès 2009.
Une interprofession de la filière apicole sera mise en place en vue de mieux structurer la profession apicole, annonce l'amendement du rapporteur (UMP) de la commission des affaires économiques, Bruno Sido, adopté jeudi. Cet amendement veut également favoriser la création d'un institut scientifique et technique de l'abeille.
L'Assemblée nationale, en première lecture, avait inséré un article soulignant simplement «la nécessité de la mise en place d'une interprofession de la filière apicole» et d'un institut scientifique. Le Sénat est allé plus loin en rendant «plus normatives» ces dispositions, a souligné M. Sido.
Le plan d'urgence, précise l'amendement, s'appuiera aussi sur «une évaluation toxicologique indépendante relative aux effets, sur les abeilles, de l'ensemble des substances chimiques».
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno a donné un avis favorable à l'amendement sénatorial. L'examen en première lecture du projet de loi sur le Grenelle 1 de l'environnement doit s'achever vendredi et le texte voté mardi.