Un lynx a tué une vingtaine de brebis et d'agneaux en l'espace de quatre mois, au cours d'une douzaine de raids contre le troupeau d'un éleveur de Mirebel (Jura), a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture du Jura.
«Le même lynx, qui a manifestement jeté son dévolu sur ce malheureux troupeau de 200 à 250 bêtes, a tué et fatalement blessé près de 20 brebis en une douzaine d'attaques», a indiqué Christian Cuchet, directeur de cabinet du préfet du Jura.
L'éleveur a été indemnisé financièrement, mais «la perte affective et l'impact psychologique ne sont jamais complètement réparés», a-t-il ajouté.
Une commission départementale de la faune sauvage a décidé plusieurs mesures préventives, à commencer par la mise en place d'un chien de race patou, utilisé notamment pour la protection du bétail contre les ours dans les Pyrénées, précise la préfecture.
Le préfet du Jura devrait suivre l'avis de la commission et adresser d'ici au début de la semaine prochaine une demande officielle au ministère pour effectuer un tir dit de prélèvement contre le félin prédateur.
Le cas échéant, «il me semble, sans toutefois m'avancer, qu'un autre lynx serait réintroduit dans le secteur pour compenser le départ du premier», précise Christian Cuchet.
Le lynx est un animal protégé qui a été réintroduit dans les Vosges et le Jura. Il y aurait environ une centaine de ces animaux dans ces régions.