Dans 81% des régions fourragères la pousse d’herbe enregistrée entre le 20 avril et le 20 mai 2007 a été inférieure à la normale d’au moins 10%, selon les estimations du système Isop (Météo France, Inra, Scees).
Le déficit de production mensuelle a même dépassé les 25% dans près de 6 régions fourragères sur 10. C’est en particulier le cas en Alsace et en Bourgogne où la production d’herbe mensuelle a été en moyenne deux fois moins importante que la normale.
En Poitou-Charentes, Champagne- Ardenne, Lorraine et région Centre, le déficit de production mensuelle a été voisin de 40%.
En Auvergne, la pousse mensuelle d’herbe présente un déficit moyen de 7% par rapport à la normale. Le déficit mensuel est de l’ordre de 10% en Midi-Pyrénées et en Aquitaine.
Quelques régions fourragères, situées en Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie enregistrent également des niveaux de production normaux pour le mois de mai.
Depuis le début de la campagne, l’indicateur de rendement des prairies permanentes affiche un excédent de plus de 10% dans 56% des régions fourragères.
C’est en Auvergne que la production d’herbe est la plus importante avec un excédent moyen de 25% par rapport à la normale (calculée sur la période 1982-2006). En Franche-Comté, malgré des contrastes entre les régions fourragères, l’excédent moyen atteint également près de 25%.
La Bretagne et le Limousin arrivent ensuite avec un rapport de production à la normale de 20%. Les excédents moyens sont légèrement inférieurs en Nord – Pas-de-Calais, Picardie et Lorraine.
Dans près de 40% des régions fourragères les rendements des prairies sont normaux au 20 mai.