«La Commission européenne refuse d’entendre les difficultés» des éleveurs de porcs «puisque aucune mesure ne sera prise, tant au Conseil des ministres qu’au comité de gestion malgré les demandes répétées par la France, soutenue par douze autres pays», a déploré la FNP (Fédération nationale porcine), le vendredi 23 janvier 2009, dans un communiqué.
«Face à des cours du porc toujours très bas, les producteurs ne voient pas la fin de la crise. Les situations de désarroi sont notables et s’accentuent chaque jour», souligne l'organisation syndicale.
«Les mesures annoncées par le ministre de l’Agriculture, lors d’une conférence le 12 novembre 2008, sont tout autant décevantes (aucune baisse des charges pour les producteurs, des aides inaccessibles…)», poursuit-elle. «Les éleveurs de porcs se sentent abandonnés», affirme-t-elle.
La FNP «demande à ce que le report d’annuité en fin de tableau soit mis en place car c’est le seul recours qui permettrait aux éleveurs de souffler».
«Il est inadmissible qu’un pan entier de l’économie agricole soit totalement négligé», estime l'organisation syndicale, qui «invite les éleveurs à rester mobilisés et à persévérer dans les actions syndicales».