L'Italie, qui préside le G8 depuis le 1er janvier 2009, organisera une réunion sur l'agriculture, élargie à six autres pays émergents, du 18 au 20 avril 2009, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture italien, Luca Zaia.
«Le gouvernement italien propose un grand G8 sur l'agriculture et la production agricole à un moment où le monde connaît une grave crise alimentaire avec presque un milliard de personnes souffrant de la faim», a déclaré M. Zaia lors d'une conférence de presse.
La rencontre se tiendra dans la région de Trévise (nord de l'Italie), avec la participation des ministres de l'Agriculture du G8 (Etats-Unis, Russie, Allemagne, Japon, France, Canada, Grande-Bretagne et Italie), ceux du G5 (Brésil, Chine, Inde, Mexique et Afrique du Sud) ainsi que de l'Egypte.
Prendront part également, le ministre tchèque, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, la commissaire européenne à l'Agriculture, Marianne Fischer Boel, ainsi que les responsables d'agence de l'Onu (FAO et Pam) et de la Banque mondiale.
L'objectif est d'élaborer une stratégie commune pour «limiter l'impact» des crises alimentaires et préparer un document qui sera soumis au sommet des chefs d'Etat ou de gouvernement du G8 qui se tiendra en juillet 2009.
Selon un document du ministère italien, la rencontre se concentrera notamment sur «l'augmentation de la productivité dans les pays en voie de développement et le renforcement des zones rurales».
Le ministre a également annoncé qu'il évoquerait avec ses collègues la protection des appellations des produits du terroir.
«Aujourd'hui, sur dix produits ''made in Italy'' achetés sur le marché international, un seul est vraiment fabriqué dans la péninsule», a affirmé M. Zaia, évoquant de faux «parmesan ou prosecco», ce dernier – un vin pétillant blanc – devant être bientôt protégé au niveau international par une appellation contrôlée.