Les FRSEA de Bretagne et des Pays de la Loire, ainsi que JA (Jeunes Agriculteurs) Ouest ont annoncé mardi après-midi dans un communiqué commun, attendre un signe fort de la part des abatteurs lors de la prochaine séance de cotation au Marché du porc breton (MPB).
Cette annonce fait suite à une rencontre des représentants des producteurs lundi soir avec des industriels à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Par signe fort, les organisations syndicales entendent la hausse maximale possible que les abatteurs peuvent accorder au MPB jeudi prochain.
«Nous avons conscience de la situation difficile dans laquelle se trouvent ces entreprises, reconnaît Jean-Marie Mingam, responsable de la section porcine de JA Ouest. Mais à ce stade de mise en danger du maillon production, nous ne pourrions pas comprendre qu'ils ne manifestent pas leur solidarité».
Les deux FRSEA et JA ont aussi prévu de demander «une rencontre en haut lieu pour tenter d’apporter des solutions concrètes» à la crise que traversent les éleveurs. Et elles attendent des abatteurs qu'ils les accompagnent «dans cette démarche afin de préserver les nombreux emplois générés par la filière».
L'idée est de faire front commun face aux entreprises de salaison et à la grande distribution pour obtenir une meilleure répartition des marges.