Un arrêté paru au Journal officiel du 17 mars 2009 indique les volumes substituables individuels (VSI) que certaines AOC viticoles pourront pratiquer pour la récolte de 2008.
Ce dispositif en place depuis 2000 permet à un viticulteur de dépasser le rendement de base autorisé par l'appellation, à condition qu'elle en ait fait la demande à l'Inao, dans la limite du plafond déterminé, et à la condition qu'il s'engage à distiller ou détruire l'équivalent de ce surplus dans des millésimes antérieurs.
Pour cela, le producteur doit avoir en stock un volume agréé de la même AOC (même couleur), et en faire la demande sur sa déclaration de récolte.
Le VSI est intéressant, car il permet de répondre à deux réalités. Les acheteurs de vins d'entrée ou de moyenne gamme ne veulent pas de vins de plus de deux ans: ils s'intéressent en priorité à ceux de l'année. Par ailleurs, certains millésimes vieillissent mal.
Les appellations concernées par le VSI pour la récolte de 2008 sont précisées en annexe de cet arrêté, avec les limites de revendication (hectolitres/hectares) applicables par couleur de vin.
A télécharger: