Mardi, à l'ambassade des États-Unis à Paris, les producteurs américains de maïs, en tournée européenne de promotion des biotechnologies, ont rencontré leur homologue français, Christophe Terrain, vice président d'Orama (Union des grandes cultures) et président de l'AGPM (producteurs de maïs).
«Nous portons toujours un oeil curieux sur l'évolution de l'agriculture américaine, explique Christophe Terrain. Ils utilisent les biotechnologies pour réduire l'utilisation des pesticides et améliorer la performance agronomique des espèces. Il y a beaucoup de perspectives concernant notamment le stress hydrique, une utilisation moindre de fertilisants azotés ou encore le soja OGM plus riche en oméga 3... En France, tout le monde est favorable à la recherche, mais personne n'entre concrètement dans le dossier ».
De leur côté, les américains se disent surpris de l'accueil qui est réservé aux OGM en France. Pour Bill Hoffman, de l'association nationale des producteurs de maïs, la France est le pays des nouvelles technologies: le TGV, le Concorde... «D'un autre côté, vous rejetez les OGM sur des émotions», souligne-t-il, incrédule.
Pour Bob Bowman, «les français ont besoin de plus d'informations pour comprendre les biotechnologies. Leur perception serait différente», assure-t-il. Selon lui, les avantages liés aux OGM sont nombreux. «Les OGM protègent l'environnement. Ils ont permis de préserver les sols en limitant l'érosion et de préserver la ressource en eau. Les OGM nous permettent d'être plus efficaces et donc plus compétitifs sur les marchés internationaux».
«Avec les biotechnologies, l'agriculteur laisse des terres dans un meilleur état qu'il ne les a trouvées», renchérit Gordon Wassenaar, un lobbyiste du maïs de l'Iowa. Un Etat dont l'ancien gouverneur est désormais ministre américain de l'Agriculture.
«C'est rassurant d'avoir comme porte-parole quelqu'un qui sait à quoi ressemble l'agriculture, qui voit les choses de la même manière que nous, un homme de terrain. Tom Vilsack est un pro-agriculture, pro-biotechnologie, pro-OGM, indique-t-il. Quand on voit le progrès sur 10 à 15 ans apporté dans l'Iowa grâce aux biotechnologies: des industries qui émergent, des campagnes qui offrent de l'emploi.. C'est un signal très fort que la nomination de cet homme pour le Midwest et même pour tous les États-Unis».
Les trois responsables céréaliers ont rappelé que l'agriculture repose aujourd'hui sur la technologie (GPS...) et surtout, que tout changement vise en général à aller vers un mieux. Ils ont d'ailleurs expliqué que les OGM contribuent aussi à l'amélioration des produits. «Le consommateur est assuré d'avoir des produits plus sains», a affirmé Bob Bowman.