Une délégation de la Confédération paysanne du Grand Ouest a rencontré jeudi Paul Auffray, président d’Uniporc, ainsi que Marcel Corman, le président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) pour faire état du fort mécontentement des éleveurs suite à la récente révision de la grille de paiement des porcs. Elle souhaite une réouverture des négociations avec les abatteurs pour « réintroduire l’intégralité des cinq centimes d’euro perdus » avec cette nouvelle grille.
Le syndicat reproche aux abatteurs d’avoir négocié cette grille afin d’obtenir une baisse du prix du porc. Et selon l’organisation syndicale, un des interlocuteurs rencontrés aurait admis que c’est la vérité. Le changement de grille se solderait par « une perte moyenne de 5 centimes d’euro par kilo, soit pour un élevage de 100 truies 9 000 € par an d’amputation directe du revenu. L’opération au niveau national leur [les abatteurs] rapporte directement 100 millions d’euro ! »
La Confédération paysanne réitère aussi sa demande d’être représentée dans les interprofessions « pour qu’enfin l’intérêt des éleveurs soit défendu ».