accueil  Accueil / Actualités / OMC : la France rappelle « fermement » à Mandelson son refus de nouvelle concession

OMC

La France rappelle « fermement » à Mandelson son refus de nouvelle concession

Publié le mardi 16 janvier 2007 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France a « fermement » rappelé jeudi au commissaire européen Peter Mandelson qu'elle s'opposerait à toute concession supplémentaire de l'Union européenne dans le cadre d'une relance des négociations à l’OMC.

Selon un communiqué publié à l'issue d'une rencontre à Paris avec Peter Mandelson, le chef de la diplomatie Philippe Douste-Blazy et la ministre déléguée aux Affaires européennes Catherine Colonna ont assuré que la dernière offre de l'UE en octobre 2005 « constituait une ligne rouge » et « épuisait les marges de négociation » des Européens.

La France, ont assuré les deux ministres, est « en faveur d'un accord ambitieux, global et équilibré sur le programme de Doha ». Mais ils ont « souligné la nécessité que les principaux partenaires commerciaux de l'Union européenne agissent dans le même esprit d'engagement constructif afin que les négociations puissent être menées à bonne fin ».

Les ministres ont par ailleurs « encouragé » la Commission européenne à poursuivre ses discussions avec les pays membres de l'UE « en vue du lancement de négociations commerciales bilatérales avec certains pays émergents en Asie ».

Selon eux, ces négociations doivent être « l'occasion pour l'Union européenne de promouvoir le modèle économique européen en veillant à assurer les conditions d'une concurrence loyale et le respect de normes sociales et environnementales ».

Le commissaire européen au Commerce avait appelé la semaine dernière à un « nouvel engagement politique » de l'UE et des Etats-Unis en faveur de la relance des négociations dans le cadre du cycle de Doha, actuellement dans l'impasse. Lundi, lors d'une visite à Washington, il avait fait état « de nouveaux espoirs ».

Les négociations lancées à Doha en novembre 2001 ont été suspendues l'été dernier en raison d'un blocage sur la question de la réduction des soutiens internes des Etats-Unis à leurs agriculteurs.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK