Les assemblées générales des coopératives Arca, mercredi, et Cooperl, jeudi, ont approuvé le projet de fusion. Le nouvel ensemble, Cooperl Arc Atlantique, sera opérationnel au premier janvier 2009.
Il représente une production de près de 6,7 millions de porcs par an (3,9 millions de Cooperl et 2,8 millions d'Arca). Il regroupe 3.800 adhérents (2.500 venus de Cooperl et 1.300 d'Arca).
«Ce sont des regroupements absolument nécessaires pour accroître encore la compétitivité de la filière porcine de l'ouest de la France dans un monde toujours plus exigeant», a déclaré jeudi le directeur général de la Cooperl, Emmanuel Caummault.
«On sait très bien que d'ici à quelques années les frontières s'ouvriront à l'importation de viande de porc produite aux Etats-Unis ou au Brésil, où les contraintes environnementales ou en termes de nutrition animale sont beaucoup moins exigeantes que les nôtres. Pour faire face à cette situation nouvelle demain, nous devons impérativement continuer à nous réformer», a-t-il estimé.
Terrena faisait auparavant l’objet d’une alliance au sein d’Arca, mais les deux groupements ont fait le constat de leurs désaccords sur le projet de fusion entre Arca et Cooperl. Terrena a annoncé lundi un regroupement avec Pigalys. Cet ensemble représente 2,2 millions de porcs par an.
Consultez également cet article :