Les fabricants de compote (représentés au sein du groupe en charge des fruits de la Fédération des industries d'aliments conservés) alertent jeudi dans un communiqué leurs clients. En raison des conditions climatiques, la récolte de pommes en France affiche une baisse de l'ordre de 30 % par rapport à 2011 et en Europe, la baisse est estimée à 9 %.
La Golden qui est la variété la plus utilisée pour les compotes subit une baisse de 34 à 45 % en France, et de 15 % en Europe par rapport à 2011.
« Cette situation dramatique risque d'entraîner une pénurie de pommes en fin de saison, à partir du mois de mai 2013 et ce jusqu'à la nouvelle campagne qui ne démarrera qu'à la fin d'août 2013, » préviennent les fabricants de pommes. Ces derniers contractent leur besoin en pommes depuis le début de la nouvelle campagne « à des prix sans précédent dans l'histoire de la profession ».
« Ces événements, forcément imprévisibles et irrésistibles, et bien pires que la situation rencontrée par la profession lors des campagnes 2007-08 et 2010-11, ont désormais pris un caractère insurmontable et dont les enjeux dépassent les capacités d'ajustement par les seuls transformateurs », s'inquiètent les fabricants de compote.