La campagne de pomme de terre de conservation s'annonce difficile du fait d'une offre excédentaire. Dans un communiqué daté du 16 septembre 2014, l'Union nationale des producteurs de pomme de terre (UNPT) dénonce « l'apparition de pratiques abusives » face au marasme que traverse la filière.
Les producteurs accusent la mise en place de promotion trop basse : « Quand le prix de vente n'est pas au même niveau du coût de production, c'est intolérable. »
Par ailleurs, les situations de ruptures abusives de contrats se multiplient. « Dans le contexte de ce début de campagne où les prix du marché libre sont très bas, de nombreux producteurs signalent des ruptures de contrats plus ou moins abusives », précise le communiqué.
La norme Afnor NF V 25-112, qui définit les procédures de réception et d'évaluation des caractéristiques d'un lot de pommes de terre, mise en place par l'interprofession du frais, devrait permettre, entre autres, de contribuer à la transparence de la relation commerciale entre vendeurs et acheteurs. L'UNPT invitent les producteurs « à faire analyser leur lot auprès d'un interlocuteur qualité indépendant du commerce, pour une analyse objective des lots ».
Finalement, « la vente à perte » est dénoncée. « L'excédent de pommes de terre ne doit pas être une raison pour que l'aval s'approvisionne sans rémunération adéquate auprès des producteurs », déclare l'UNPT.