Les Jeunes Agriculteurs (JA) se disent soucieux de préparer le rendez-vous de 2013 avec un vrai projet pour l’avenir de l’agriculture et de la Pac, vendredi, dans un communiqué.
Leur objectif: la diversité des productions et le maintien des agriculteurs nombreux sur l’ensemble du territoire. «Le contrat ''gagnant-gagnant éleveurs–céréaliers'' mis en avant par les JA est le terreau de nouvelles formes d’organisations», souligne le syndicat.
A quelques semaines de la décision finale du ministre de l’Agriculture sur l’application française du bilan de santé de la Pac, JA met en garde: «L’avenir de la Pac ne se réduit pas à la seule question de la répartition des aides en agriculture, mais bien à la mise en place de vraies alternatives pour une véritable organisation des marchés et pour maintenir nos filières et des hommes sur tous les territoires. L’aide unique à l’hectare n’est pas un projet pour l’agriculture de demain!»
Pour JA, les bases de la Pac sont «la gestion des risques, la prise en compte des actifs dans le soutien à l’agriculture et une nouvelle gestion des marchés et des filières en incitant à la contractualisation par un rééquilibrage ciblé sur les protéines et l’herbe».
Nos dossiers: