La récolte de pois est terminée ou presque dans la plupart des régions, sauf dans le Nord-Pas-de-Calais d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs parue mercredi.
Les rendements, avec une moyenne nationale encore provisoire estimée entre 45 et 50 q/ha, seraient supérieurs à la moyenne des cinq dernières années.
On note cependant de fortes disparités entre parcelles pour une même région: en pois d’hiver, le principal facteur de variation semble lié à la protection fongicide du fait de la forte pression d’anthracnose cette année. En pois de printemps, les conditions de levée parfois délicates en mars ont été pénalisantes dans les limons battants. La bonne surprise vient des semis tardifs du mois d’avril dans la moitié nord qui atteignent parfois de très bons rendements grâce à des conditions de fin de cycle favorables.
En féverole, la récolte terminée dans le Sud-Ouest et l'Ouest, commence en Picardie et en Normandie. Les rendements en féverole d’hiver seraient également à la hausse dans le Sud-Ouest et l’Ouest. Les premiers échos en féverole de printemps en Picardie et Normandie font état de rendements aussi élevés, voire plus, que l’an dernier qui avait déjà été une année record pour ces régions. La qualité serait également satisfaisante.