Les prix agricoles à la production ont augmenté de 0,3% en novembre, par rapport à octobre, mais sont restés en repli de 6,9% par rapport à novembre 2008, selon les indices publiés par l'Insee, vendredi. L'indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) a été stable en novembre, mais il s'est situé 7,5% au-dessous de l'année dernière.
Les prix agricoles à la production ont augmenté de 0,3% en novembre, par rapport à octobre, mais sont restés en repli de 6,9% par rapport à novembre 2008, selon les indices publiés par l'Insee, vendredi.
En novembre, les prix des céréales ont progressé de 3,2% (-4,9% sur un an). Les prix du blé ont été en hausse. Cette tendance s'explique en partie «au bas niveau des taux d’intérêt aux États-Unis qui pousse les investisseurs à se tourner vers les marchés de matières premières, et notamment le blé», selon l'Insee.
Les prix des oléagineux ont augmenté de 7,8% sur un mois, mais le recul est de 11,2% sur un an.
Sur le tournesol et le maïs, «des perspectives d’offres plus resserrées ont provoqué des augmentations sensibles de leurs prix», observe l'Insee.
Les cours des animaux ont globalement reculé en un mois sauf pour les ovins, qui ont enregistré une hausse de 5,5% (+1,6% sur un an). La demande a été active avant la fête de l’Aïd el-Kebir, rappelle l'Insee. Les gros bovins ont baissé de 1,2% (-0,1% sur un an), ainsi que les porcs (-3,8% sur un mois, -12,8% sur un an). Le prix du lait s'est inscrit en baisse de 14% par rapport à novembre 2008.
Les prix des fruits sont restés inférieurs de 17% à ceux de novembre 2008. «Le prix de la pomme demeure très bas, sous l’effet d’une concurrence étrangère accrue et de l’écoulement des stocks subsistant de la saison précédente. Une demande peu soutenue fait baisser le prix de la poire.» Le prix du kiwi français a souffert de la concurrence des importations.
Les prix des légumes ont été en recul de 7,5% par rapport à novembre 2008. La douceur du temps durant le mois a été défavorable à la consommation des produits de saison, tandis qu'elle a favorisé la production, notamment pour les salades.
L'indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) a été stable en novembre, mais il s'est situé 7,5% au-dessous de l'année dernière. L'énergie a augmenté de 2,8% (+1,5% sur un an), les engrais ont reculé de 1% (-36,2% sur un an), les aliments du bétail ont baissé de 0,6% (-11,7% sur un an).