Selon le comité d'organisation du Space, 111.426 visiteurs, dont 9.132 internationaux ont franchi les portes du parc des expositions de Rennes entre le 11 et le 14 septembre.
Cette édition du Salon des productions animales a connu une nette évolution du nombre de stands consacrés aux bioénergies. Les différents exposants d'équipements de méthanisation, de presses à huile végétale brute, de matériels de valorisation du bois, de panneaux solaires et d'éoliennes ont eu affaire à des visiteurs très intéressés. De même, les quelques conférences sur le sujet ont été très suivies, tout comme celles qui abordaient la hausse du prix des matières premières, un sujet qui revenait souvent dans les discussions au hasard des stands.
Dans ce contexte, les secteurs avicole et porcin doivent composer avec un attentisme des éleveurs alors que le secteur bovin –surtout laitier – connaît une vague d'investissements dans le matériel de manutention et de distribution des fourrages, certains exposants parlant d'une croissance à deux chiffres dans ces domaines. Cela s'explique par la hausse annoncée du prix du lait et l'assouplissement des quotas.
«Nous entrons aussi dans un nouveau cycle d'investissements, indique un constructeur de remorques mélangeuses. Les éleveurs qui ont été les premiers à se mettre aux normes et qui ont pour la plupart bâti des étables neuves arrivent à la fin de la durée d'amortissement. Ils se retrouvent avec davantage de disponibilités en trésorerie et pensent à réaliser de nouveaux investissements pour éviter une trop forte pression fiscale.»