Les négociations à l'OMC sur la libéralisation des échanges mondiaux «avancent» et un accord est «proche sur les questions clés», a affirmé lundi le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, deux semaines après la reprise des discussions sur l'agriculture à Genève.
«Les négociations de Doha ont plus progressé qu'on ne l'imagine. Alors que tout le monde a affirmé que les discussions étaient en train d'échouer, elles ont en fait avancé et nous sommes proches d'un accord sur les questions clés», a déclaré Peter Mandelson dans un discours prononcé à New York, dont le texte a été publié par ses services à Bruxelles.
«Il y a des projets de texte sur la table, et d'autres devraient arriver prochainement», a-t-il ajouté. L'Union européenne «est prête à conclure un accord, tout comme, je pense, les Etats-Unis», a-t-il souligné.
Selon le commissaire européen, un succès du cycle de négociations de Doha rendra «irréversible» l'ouverture de l'économie mondiale et permettra d'avoir «une assurance contre le protectionnisme et la récession», au moment où «nos économies pourraient être menacées du fait des turbulences sur les marchés financiers».
Consultez également ce dossier :