Des agriculteurs du Gers ont déversé mardi soir du fumier devant l'entrée de la préfecture à Auch pour protester contre le plan d'aide à l'agriculture du président de la République.
Une soixantaine de membres du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) venus avec leurs tracteurs, selon la police, une centaine selon les organisateurs, se sont rassemblés entre 22 heures et 23 heures devant la préfecture du Gers après avoir déversé du fumier sur deux véhicules de police qui tentaient de leur barrer le passage.
Les agriculteurs ont ensuite poursuivi leur action en jetant du lisier et des carcasses de poulet devant la direction départementale de l'environnement et de l'agriculture (DDEA) et la perception des impôts.
«Comme nous l'avons fait lundi en rendant le chèque d'un milliard au préfet, nous venons dire notre refus des mesures du président (Sarkozy) qui ne nous paraissent pas suffisantes, notamment les prêts qui ne feraient qu'endetter un peu plus les agriculteurs», a dénoncé le secrétaire général de JA du Gers, Stéphane Zanchetta.
«Nous continuons de demander une année blanche fiscale et une exonération des charges sociales», a-t-il ajouté.
Le syndicat JA exige une «régulation des marchés» et attend «une réponse rapide de la part de l'Etat et du gouvernement». Les Jeunes Agriculteurs menacent de multiplier leurs actions en direction des services de l'Etat dans le Gers.
Nicolas Sarkozy a annoncé le 27 octobre 2009 un plan de 650 millions d'euros d'aide et d'un milliard d'euros de prêts à taux réduits destiné à faire face à la crise de l'agriculture.
A lire et à voir également sur le sujet: