La filière française de gestion des déchets phytosanitaires, Adivalor, vient de publier son bilan pour 2006: les objectifs sont atteints selon elle. Le taux de collecte des emballages vides dépasse les 50% (soit 3.900 tonnes), même si les résultats varient entre départements (entre 20 et 90%).
Pour 2010, les objectifs de la filière s’élèvent à 70% des emballages vides à collecter.
La collecte des emballages souples pliables est étendue cette année aux zones de maïsiculture. Les premiers résultats indiquent un taux de collecte encore faible même si ce type d’emballage représente une part significative du gisement de déchet à capter dans les zones viticoles.
Concernant les produits non utilisables (PPNU), 1.445 tonnes ont été récupérées sur 66 départements. Sur la période 2002-2006, ce sont donc plus de 8.000 tonnes de PPNU qui ont été collectées.
Selon les prévisions d’Adivalor, il resterait 3.000 tonnes de stocks historiques, plus que ce qui était prévu. La structure va donc d’ici à 2010 chercher à prévenir l’apparition de nouveaux stocks de PPNU. D’ici à trois ans, elle espère aussi obtenir l’adhésion de tous les metteurs sur le marché, environ 50 entreprises ne contribuant toujours pas à la filière.
D’autre part, la collecte des stocks d’arsénite de soude (utilisé en viticulture) a commencé en 2006 pour atteindre en fin d’année près de 800 tonnes. Le programme de collecte pourrait se terminer d’ici à la fin d’avril en espérant récupérer 1.900 tonnes au total selon les prévisions.