Evoquant les métiers de la distribution et du conseil phytosanitaire, jeudi lors de l'assemblée générale de Coop de France, le ministre de l'Agriculture a demandé aux coopératives que ces métiers «soient professionnalisés».
«Je sais que vous n'êtes pas favorables à la séparation du conseil et de la vente des intrants. Mais la situation actuelle, malgré les efforts que vous avez engagés, n'est pas totalement satisfaisante, a expliqué Michel Barnier. Je souhaite que vous alliez plus loin et que vos coopératives, et donc vos salariés sur le terrain, s'engagent sur des résultats de diminution des intrants. Cela signifie que la rémunération doit être liée à la réalisation de cet objectif et non aux volumes de produits vendus». Un bruissement de plus en plus fort est alors monté de la salle...
Quelques minutes plus tôt, Philippe Mangin, président de Coop de France, avait déclaré à l'adresse du ministre: «Nous estimons que le conseil technique, tout comme la vente, font partie du coeur de l'activité des coopératives agricoles, et qu'il ne saurait être question de les dissocier».
«La balle est dans votre camp pour faire des propositions concrètes», a indiqué Michel Barnier, aux responsables coopératifs.