Coop de France et la Fédération nationale des Cuma ont annoncé mardi, dans un communiqué, qu'ils lancent la réalisation d'un guide méthodologique d'accompagnement des projets collectifs d'installations photovoltaïques, en collaboration avec l'Ademe.
«Porteurs des mêmes valeurs coopératives et conscients de l'importance d'accompagner les agriculteurs dans leurs démarches collectives novatrices, Philippe Mangin, président de Coop de France, Jean-Pierre Carnet, président de la FNCuma, et Jean-Claude Detilleux, président du Crédit coopératif», ont signé une convention de partenariat dans cet objectif.
«Le guide méthodologique issu de ce travail collaboratif comprendra les éléments techniques, juridiques et économiques, relatifs à la faisabilité de tels projets collectifs en intégrant les contraintes agricoles. Sa parution est prévue en août 2009», précisent Coop de France et la FNCuma.
«Ce guide doit aussi permettre aux banques, notamment mutualistes, de développer l'ingénierie financière spécifique nécessaire à ces investissements de long terme», ajoutent-ils.