L'Efsa (autorité européenne de contrôle des aliments) a publié jeudi son rapport sur les résultats des contrôles de résidus de pesticides dans l'alimentation en 2007. L'information relayée par un communiqué de l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) fait état d'un taux de 96 % d'échantillons conformes à la réglementation.
Au total, 74.000 produits ont été analysés (fruits, légumes, céréales et produits transformés) dans les 27 Etats membres ainsi qu'en Islande et en Norvège. 870 substances actives ont été recherchées, soit 13% de plus que l'année précédente, et la sensibilité des tests s'est améliorée.
«Cela montre une évolution favorable de la situation en Europe et prouve les efforts collectifs, à la fois des Etats membres pour affiner les méthodes d'analyse, et des agriculteurs pour le respect des bonne pratiques», souligne l'UIPP.
La réglementation fixe une limite maximale de résidus (LMR) pour chaque substance active et chaque culture. Un agriculteur respectant les conditions d'emploi figurant sur les autorisations de mise sur le marché et sur les étiquettes de produits ne court pas le risque de dépasser la LMR (limite maximale de résidus).
Pour l'UIPP, la LMR, qui intègre une importante marge de sécurité, peut être vue comme «un indicateur du respect des bonnes pratiques par les agriculteurs». L'objectif est néanmoins d'atteindre 100% d'échantillons conformes.