Le Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières de l’Inao a approuvé, lors de sa séance du 8 juillet 2009, les projets de cahier des charges pour deux nouvelles AOC, dans la perspective de leur reconnaissance: la viande d'agneaux «Prés-salés du mont Saint-Michel», ainsi que l'«Oignon de Roscoff».
Ces deux cahiers des charges seront soumis aux ministres compétents, en vue de leur homologation par décret publié au Journal officiel de la République française .
Les «Prés-salés du mont Saint-Michel», qui représentent autour de 8.000 têtes, sont élevés par une quarantaine de producteurs sur 51 communes situées dans les havres du Cotentin (département de la Manche) et la baie du mont Saint-Michel (départements de la Manche et de l’Ille-et-Vilaine) qui disposent de marais salés périodiquement recouverts par la mer. Les agneaux se nourrissent donc d’une végétation de plantes résistantes au sel. Le «Prés-salés du mont Saint-Michel» se distingue «par sa couleur rosée, la longueur des fibres et l’implantation de persillé (gras intramusculaire)».
L’«Oignon de Roscoff» se reconnaît «à son bulbe de couleur rosée à rosée cuivrée et à ses arômes fruités spécifiques». Chaque année, de 1.300 à 2.000 tonnes d'«Oignon de Roscoff» sont produites par près de 60 producteurs sur une aire géographique de 65 ha, couvrant 24 communes du Haut-Léon, dans le nord du département du Finistère, le long du littoral de la Manche. Ce produit d'appellation y bénéficie d’un climat océanique particulièrement doux et de sols souvent recouverts d’épais dépôts limoneux.